Partenaires historiques
Ined
Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère de la santé et de la prévention et du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses équipes de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.
L’Ined fait partie des organismes fondateurs et établissements du Campus Condorcet
En savoir plus :
Université Paris Nanterre
Laboratoire historique du labex iPOPs : CRESPPA - GTM
Genre, Travail, Mobilités (GTM) est une équipe du laboratoire CRESPPA, centrée sur les questions du travail dans une perspective d’analyse du genre. Les thématiques portent principalement sur les transformations du monde du travail et de la société salariale, sur les dimensions subjectives de l’activité, notamment le rapport au temps, l’émergence de métiers aux contours imprécis ou atypiques, la construction sociale des parcours professionnels et des trajectoires, le rapport de service dans l’industrie et le tertiaire, les métiers du « care », les rapports entre public, privé et intimité, les effets de pouvoir et de domination en lien avec les questions de citoyenneté, au regard de l’imbrication des rapports sociaux de classe, de sexe et de race.
En savoir plus :
Université de Strasbourg
Laboratoire historique du labex iPOPs : SAGE
SAGE est une UMR de sciences sociales du politique de l’Université de Strasbourg qui se positionne de manière originale sur des thèmes porteurs tels que la santé, le droit de l’environnement et le développement durable urbain, les politiques culturelles et sociales, l’internationalisation et la circulation des élites, la sociologie politique de l’Europe et les mobilisations collectives.
Les travaux de Sage se caractérisent par le travail empirique permettant de tester des hypothèses théoriquement fondées et par le croisement de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives en sciences sociales (archives, enquêtes ethnographiques, analyses de données) permettant une pluridisciplinarité intégrée autour de questionnements communs.
En savoir plus :
le site de l’Université de Strasbourg
Université de Bordeaux
Laboratoire historique du labex iPOPs : Comptrasec
Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrasec) a été fondé en 1982. L’équipe est installée dans les locaux de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Elle a le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle est membre du Groupement de Droit Comparé.
Le Comptrasec a pour objet principal le développement d’activités de recherche à dimension comparative dans le champ du droit du travail, des relations professionnelles et de la protection sociale. Les axes prioritaires de recherche concernent :
- Travail, emploi et enjeux normatifs
- Risques sociaux, solidarités et responsabilités
Le Comptrasec développe ses activités dans le cadre de réseaux européens et internationaux de chercheurs et de collaborations entre centres universitaires d’excellence. Il entretient des liens privilégiés avec des institutions aussi variées que le Bureau International du Travail, la Commission Européenne, les ministères en charge de la recherche, du travail et des affaires sociales, le Conseil Régional d’Aquitaine.
Laboratoire d’accueil de deux formations de Master II, l’une en "Droit du travail et de la protection sociale, spécialité recherche" et l’autre en "Droit des relations de travail dans l’entreprise, spécialité professionnelle", le Comptrasec organise par ailleurs des séminaires de recherche, des journées d’études de droit comparé et des colloques internationaux. Il publie bi-annuellement la "Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale".
En savoir plus :
Université Paris Cité
Laboratoire historique du labex iPOPs : Ceped
Le Ceped est une unité mixte pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales associant l’Université de Paris Cité – Campus Saint Germain des Prés (ex Paris Descartes) et l’IRD. Les recherches de l’UMR portent sur les relations entre population et développement dans les pays du sud (Afrique, Asie, Amérique latine, Monde arabe), à travers trois axes thématiques : « Santé, genre et vulnérabilités au Sud » ; « Migration, Pouvoir, Développement » ; « Education et Savoirs au Sud ». Son approche est interdisciplinaire, mobilisant la démographie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, la santé publique, la socio-linguistique, le droit, l’économie, en partenariat avec des équipes de recherches du Sud.
Le Ceped anime un Master Sciences Sociales « Parcours : Populations et développement » à l’Université de Paris.
En savoir plus :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Laboratoires historiques du labex iPOPs :
- CRIDUP
Le Centre de recherche de l’Institut de Démographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CRIDUP) a été créé en 1985. Depuis 35 ans, le CRIDUP s’est consacré à l’analyse quantitative des questions de population. Ces thèmes de recherche se déploient dans plusieurs domaines : migrations internationales, réussite scolaire et universitaire, évolution des carrières professionnelles, dynamiques familiales, violences de genre, questions de démographie locale.
En 2000, le CRIDUP a acquis une visibilité importante en réalisant la première enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF). Depuis, le laboratoire a porté plusieurs enquêtes nationales sur les questions de violence de genre.
Le CRIDUP mène aussi depuis plusieurs années des travaux sur les enjeux de démographie locale et l’étude des populations vulnérables et difficiles à joindre (sans domicile et mal-logé.es, migrant.es et réfugié.es, populations insulaires, pays à statistiques défaillantes, etc…). Ces recherches viennent souvent combler les lacunes existantes dans les données sociales de la statistique publique.
Le CRIDUP est rattaché à l’Institut de Démographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne forme (IUP) qui a pour missions l’enseignement, la professionnalisation et la recherche en démographie.
- CES
Le Centre d’Économie de la Sorbonne est un laboratoire de recherche comprenant une centaine de membres permanents et autant de doctorant.es, avec une grande variété d’expertises scientifiques, d’approches méthodologiques, et d’interactions entre l’économie et d’autres disciplines. Les membres du CES travaillent sur les principales questions économiques, sociales et sociétales actuelles. Le Centre d’Économie de la Sorbonne a pour ambition de faire valoir une recherche de qualité, ouverte et interdisciplinaire en économie, reconnue depuis de nombreuses années, en associant deux institutions majeures : le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En savoir plus :