Mobilités doctorales
Grâce au financement d’iPOPs, la Direction des relations internationales et des partenariats de l’Ined propose, chaque année, un programme de mobilité à destination des doctorants de l’Ined et des partenaires du projet iPOPs.
Objectifs
- Donner aux jeunes chercheurs l’opportunité de séjourner à l’étranger dans le cadre de leur projet de thèse. Ces séjours pourront donner lieu à la mise en place de terrains d’enquêtes, de séjours en archives ou d’accueil auprès d’une équipe.
- Approfondir un aspect de la thèse dans le cadre de travaux comparés ou portant sur le pays de séjour, ou à préparer leurs projets d’après thèse.
Appel à candidatures 2023
En 2022, le programme de mobilité doctorale financera des séjours de recherche de 15 jours à 3 mois, dans un laboratoire d’accueil étranger, en Europe ou hors Europe. Le séjour devra être organisé du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
Le programme 2023 s’adresse à deux types de publics :
- Les doctorants de l’Ined dont le sujet de thèse relève d’une thématique du laboratoire iPOPs
- Les doctorants dont le superviseur est en rattachement principal dans un laboratoire universitaire partenaire du Labex iPOPs* et dont le sujet de thèse relève d’une thématique d’iPOPs.
* Liste des laboratoires partenaires iPOPs :
CES (Centre d’Économie de la Sorbonne ) - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne;
CRIDUP (Centre de Recherches de l’IDUP) - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne;
CEPED (Centre Population et Développement) - Université de Paris Cité ;
SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe) - Université de Strasbourg;
COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale)-Université de Bordeaux;
CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) - Université Paris Nanterre.
DEADLINE POUR CANDIDATER : 30 novembre 2022 à minuit heure locale Dossier de candidature à téléverser en cliquant sur le lien suivant : Mobilités doctorales 2023 |