Comptrasec
Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale
Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrasec) a été fondé en 1982. L’équipe est installée dans les locaux de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Elle a le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle est membre du Groupement de Droit Comparé.
Le Comptrasec a pour objet principal le développement d’activités de recherche à dimension comparative dans le champ du droit du travail, des relations professionnelles et de la protection sociale. Les axes prioritaires de recherche concernent :
- l’actualité et les mutations des protections
- les tendances et les enjeux des régulations
Le Comptrasec développe ses activités dans le cadre de réseaux européens et internationaux de chercheurs et de collaborations entre centres universitaires d’excellence. Il entretient des liens privilégiés avec des institutions aussi variées que le Bureau International du Travail, la Commission Européenne, les ministères en charge de la recherche, du travail et des affaires sociales, le Conseil Régional d’Aquitaine.
Laboratoire d’accueil de deux formations de Master II, l’une en "Droit du travail et de la protection sociale, spécialité recherche" et l’autre en "Droit des relations de travail dans l’entreprise, spécialité professionnelle", le Comptrasec organise par ailleurs des séminaires de recherche, des journées d’études de droit comparé et des colloques internationaux. Il publie bi-annuellement la "Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale".